COMMENT PRÉPARER UN MARATHON : ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE OU RÉGIME DISSOCIÉ ?
Vous avez déjà entendu parler du Régime Dissocié, peut-être le pratiquez-vous? Que faut-il en penser ? Est-il plus efficace qu’une alimentation équilibrée ?
RÉGIME DISSOCIÉ, LE RÉGIME SCANDINAVE (RDS)
Associé à un entraînement physique approprié, le RDS, débuté 6 jours avant l’épreuve, vise à augmenter les réserves en glycogène musculaire et hépatique. Il se compose en 2 phases :
La phase hypoglucidique : De J-6 à J-4, l’alimentation est hyperprotidique (35%) et hyperlipidique (55%) c'est-à-dire riche en viandes, poissons, œufs et graisses et hypoglucidique (10 %) donc privée de féculents. Associée à un entraînement intense, cette phase a pour but d’épuiser les réserves en glycogène musculaire.
La phase hyperglucidique : De J-3 à J-1, le régime est inversé. La quasi-totalité de l’énergie est apportée par les glucides (70 à 80%). Les apports en protéines (12%) et en lipides (8%) sont faibles. Dans cette phase, le sportif s’entraîne beaucoup moins de façon à optimiser la saturation des réserves glycogéniques.
Avantages et Inconvénient du Régime Dissocié :
- Avantages : mise en réserve maximale du glycogène
- Inconvénients :
- ne peut être pratiqué plus de 2 fois/an
- troubles digestifs
- déficience en fer, protéines, vitamines et zinc
- fonte musculaire
- reprise de poids rapide après la compétition
- altération du caractère
- fatigue
ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Une alimentation équilibrée consiste en une bonne répartition énergétique : 12 à 15 % de protéines, 30 à 35% de lipides (graisses) et 50 à 55 % de glucides. Un apport journalier de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants.
Seuls les 3 derniers jours avant l’épreuve devront être hyperglucidiques soit 60% de glucides au détriment des lipides (25 %).
Cela correspond à 300-350g de féculents associés à 150g de viande, poisson ou œufs, + 3-4 tranches de pain, midi et soir.
- Avantages de l’alimentation équilibrée :
- aucune déficience vitaminique et minérale
- mise en réserve maximale du glycogène
- optimisation de son poids
- limite le risque de contre-performances
VOTRE MENU IDÉAL DES 3 DERNIERS JOURS AVANT LE MARATHON
Ce menu tient compte du fait que le besoin estimé en recharge glucidique par jour pendant ces 3 derniers jours est de 7-10 g de glucides par kilo de poids et par jour. Ce qui pour une personne de 75 kg peut donc amener à une charge de 750g de glucides par jour, ce qui est conséquent, mais essentiel pour optimiser les stocks d’énergie et permettre à votre organisme de résister à 3h ou 4h d’efforts.
Matin :
- 200 ml de jus de fruit
- 1 yaourt
- 50 g de céréales petits-dej
- 5 tranches de pain
- 1 poire ou 100g de raisin
- 1 compote de fruit (100g)
Midi:
- 1 portion de viande blanche ou de poisson
- 1 grosse assiette de pâtes (300g) ou Polenta (200g), ou Quinoa (140g cuit), ou riz (260g cuit), ou semoule cuite (330g), ou blé cuit (330g)
- Salade de pomme de terre (1 bol)
- 3 tranches de pain
- 1 fruit ou 1 flan
Collation:
- 1 tasse de lait + céréales
- 1 banane ou autre fruit
Soir:
- 1 grosse assiette de riz ou autre
- 1 portion de viande blanche
- 1 salade de crudité
- 2 crêpes aux champignons
- 2 tranches de pain
- 1 yaourt
- 1 compote ou 1 fruit
Une hydratation optimale est aussi nécessaire. Assurez-vous, en effet, de vous hydrater un peu plus que prévu car le stockage de glucides se fait à l’aide d’eau (1 gramme de glucides a besoin de 3 grammes d’eau pour être stocké).
Et le petit plus tout au long de la journée les 3 derniers jours : la Malto Carbo Laoding
A consommer sur les 3 derniers jours avant la course, la Malto Carbo Laoding Isostar consiste à consommer 3 sachets/jours dilués dans de l’eau. Cette prise de glucides sous forme de maltodextrine vous apportera 150 g de glucides /jour soit l’équivalent de 200 g de pâtes.
De plus, cela vous fera boire 1,5L/jour ce qui vous aidera à bien vous hydrater et à maximiser le stockage des glucides. Non négligeable puisque 1 gramme de glucides a besoin de 3 grammes d’eau pour être stocké.