EPREUVE DE LONGUE DUREE : COMMENT RÉUSSIR SON 100 KMS GRÂCE À LA DIÉTÉTIQUE ?
AVANT LA COURSE
- Au cours des semaines précédents l’épreuve, vous devez tester à plusieurs reprises lors d’exercices suffisamment intenses les produits énergétiques (boissons, barres, concentrés énergétiques…) que vous voulez consommer lors de l’épreuve. Ces sessions permettent ainsi de vous placer 1 ou 2 fois /semaine dans des conditions de durée, d’intensité mais aussi d’alimentation proches de celles de la compétition. Ces sessions vous permettent de tester les produits énergétiques (boissons, barres, concentrés énergétiques..) que vous voulez consommer lors de l’épreuve. Elles permettent aussi d’ajuster le timing de l’hydratation et de la nutrition et de connaître la réaction du système digestif à l’ingestion de tels ou tels produits, solides et liquides.
- Il faut constituer un maximum de stock de glycogène, forme de stockage des glucides (sucres) au niveau des muscles. La quantité maximale que l’on peut stocker est 400 g de glucides.
- L’optimisation des réserves de glycogène se fait essentiellement les 3 derniers jours et la veille, lors de « la pasta party ».
- 3 heures avant le départ, faites un petit déjeuner léger
PENDANT LA COURSE
- On gagne un 100 bornes avec ses jambes (l’entraînement), sa tête (son mental) mais aussi avec son estomac.
- Ce qu'il faut, c'est éviter la déshydratation et retarder l'épuisement des réserves de glycogène.
- Pour ceux qui courent vite (tout est relatif sur un 100 Kms !), l’alimentation est de préférence liquide car ils ne peuvent engager un processus d’ingestion puis de digestion.
Ceux qui courent plus lentement auront envie de mastiquer. L’alimentation sera un mélange de liquide et de solide car ils ont la possibilité de digérer avant de franchir la ligne.
Cependant, le choix de chacun se fait en fonction de son expérience sur longue distance, sur la qualité de son estomac et de ses goûts !
La gamme Endurance + d’Isostar a été spécifiquement développée pour les efforts long. Boissons de l’effort, barres, gels… vous retrouverez au sein de cette gamme de nombreux produits qui répondent à vos besoins.
- Exemples d’aliments que l’on peut consommer en dehors des produits énergétiques de l’effort : soupes, fruits secs ou frais (banane), mini sandwich de pâté ou de fromage, crème de marron, biscuits apéro, dés de gruyère, lait concentré, riz salé et sucré…
Pour répondre à toutes les envies, prévoir en course plusieurs goûts, plusieurs parfums et veiller à alterner sucré et salé pour éviter la saturation due au sucre.
EXEMPLE DE STRATÉGIE NUTRITIONNELLE
- Boisson isotonique Isostar + alimentation solide sucrée durant les 2 premières heures,
Hydratez-vous régulièrement. La quantité et la fréquence des prises varient selon les conditions de course, mais une base de deux grandes gorgées (20 cl) toutes les 10-15 minutes est un bon rythme.
- Afin d'éviter le rejet du sucré : eau + alimentation solide salée Après plus de 6 heures d’activité continue, il y a souvent une inappétence, voire un écœurement, pour les produits sucrés.
- Finir sur une alimentation sucrée type concentré énergétique (gel, compote) sur la toute fin du parcours
La bonne assimilation du gel ne se fait que grâce à l’absorption d’eau (20 cl) qui suit le gel.