Lutter contre le dopage et préserver sa santé
Le dopage est défini comme une ou plusieurs violations des règles antidopage énoncées dans le code mondial antidopage datant de mars 2003.
Lutter contre le dopage = protéger sa santé
Le code mondial antidopage liste les substances dont l’utilisation peut être dangereuse pour les sportifs ainsi que les actes qui constituent ou mènent à des conduites dopantes, que ce soit par des sportifs ou par les membres de leur encadrement.
L’utilisation de substances dopantes n’est pas sans dangers pour les sportifs :
- Certains produits (cocaïne, ecstasy, héroïne etc…) entraînent une grande dépendance physique et/ou psychique chez leurs consommateurs.
- D’autres sont des médicaments (EPO, hormone de croissance, insuline etc…) dont la consommation abusive et/ou le détournement des indications de base sont à l’origine d’effets secondaires négatifs pour l’organisme.
Ces substances créent une dépendance et peuvent entraîner des perturbations importantes de l’organisme, comme des troubles cardiovasculaires, des dérèglements hormonaux…
Exemples de substances dopantes
- Les stimulants : possèdent les risques de toutes les substances actives sur le psychisme (nervosité, agressivité, troubles cardiovasculaires etc…).
- Les stéroïdes androgènes et autres anabolisants : ont des effets masculinisants chez la femme (virilisation) et peuvent entraîner des troubles de la libido, de l’agressivité, des ruptures tendineuses etc…
- Les hormones peptidiques et assimilées : leur utilisation entraîne une dérégulation physiologique interne avec des conséquences néfastes à court et long termes.
- Les diurétiques : entraînent un état de déshydratation.
Préserver une éthique
Lutter contre le dopage signifie aussi préserver une certaine éthique sportive. Le sport véhicule des valeurs éthiques, culturelles et sociales. C’est un outil d’éducation, de socialisation et d’intégration.
Mais des intérêts économiques liés à une forte médiatisation envahissent de plus en plus la pratique sportive et exercent des pressions non négligeables sur les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou souhaitent tout simplement « faire comme les meilleurs ».