Lors de la reprise d’une activité physique, comment éviter les pièges ?
La reprise d’une activité sportive n’est pas toujours simple à gérer. Prendre un peu de temps pour vérifier que toutes les conditions sont réunies permet de favoriser une remise en forme optimale.
Une bonne hygiène de vie
Après le repos annuel, il n’est pas toujours facile de reprendre ses bonnes habitudes de vie. Cela sera d’autant plus difficile que l’arrêt aura été long.
Vérifiez à l’aide de la liste ci-dessous si votre mode de vie est toujours compatible avec une activité physique intense et régulière :
- Vous arrive t-il souvent de vous réveiller le matin avec un sentiment de fatigue ?
- Souffrez-vous d’états de fatigue chronique avec des baisses de performances ?
- Avez-vous pris du poids récemment ?
- Sautez-vous des repas ?
- Buvez-vous plus d’alcool ?
- Votre apport en eau et en boisson énergétique est-il inférieur à 2 litres par jour ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vos habitudes alimentaires et de sommeil doivent sans doute être modifiées et adaptées aux exigences que requiert la vie de sportif. Une alimentation variée et équilibrée incluant 3 à 4 repas par jour est indispensable pour fournir au corps l’énergie et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Par ailleurs, une bonne qualité du sommeil conditionne une bonne récupération.
Une reprise progressive
Quel que soit votre niveau de forme actuelle, une période de remise en forme est nécessaire. La reprise doit être progressive. Augmentez le volume d’entraînement graduellement et prudemment dans les premières semaines. Pour une reprise optimale, il n’est pas nécessaire de s’entraîner chaque jour. Ce qui est important, c’est la régularité.
Une remise en forme réussie vous permettra de mieux assimiler les entraînements plus soutenus par la suite. Les journées de repos hebdomadaires demeurent aussi un élément essentiel chez le sportif. Ne les négligez pas. Elles permettent une bonne récupération tout en améliorant sa condition physique.
Des objectifs réalistes
Après la période de remise en forme, vous êtes maintenant prêts à vous fixer des objectifs sportifs. Ces objectifs doivent être réalistes en respectant votre niveau et vos capacités. Ne placez pas la barre trop haute dès le début !
Si vous n’avez pas d’objectifs de compétition, continuez à vous entraîner sur une base de 3 à 4 séances hebdomadaires. Cette fréquence est idéale pour maintenir voire améliorer votre condition physique.
Si la compétition est l’un de vos objectifs, quel que soit le sport choisi, il est recommandé de suivre un plan d’entraînement adapté. Une fois choisi, suivez rigoureusement le programme du début à la fin selon votre niveau en évitant toute improvisation. Cette approche est vivement conseillée pour maximiser les résultats.