Quelles sont les causes de la déshydratation ?
L’exercice physique entraîne une libération de chaleur qui augmente la température du corps et déclenche un phénomène régulateur automatique : la transpiration. Pour éviter «la surchauffe», suivez les conseils de la nutritionniste Isostar.
Tout effort nécessite une bonne hydratation
La sueur est le seul moyen de refroidir le corps. Pouvant perdre jusqu’à 3l d’eau, il faut compenser avec une bonne hydratation. Car si la boisson vient à manquer, c’est l’accident hyperthermique, « le coup de chauffe».
Le piège hyperthermique
Plusieurs facteurs se combinent pour accroître la déshydratation et favoriser la survenue d’une hyperthermie.
L’intensité de l’effort
Plus l’exercice est intense, plus on transpire. Contrairement à ce que l’on peut penser, la déshydratation est plus proportionnelle à l’intensité de l’effort qu’à sa durée. Donc, il ne faut pas oublier de boire même si l’exercice est court.
La nature de l’effort
Attention aux activités en salle. Home-trainer, musculation, piscine intérieure rendent l’évaporation moins facile et favorisent donc une augmentation de la température du corps.
Le niveau d’hydratation de départ
Boire avant de partir, même sans avoir soif, pour ne pas partir en état de déshydratation.
Les conditions climatiques
La sécheresse, la canicule, les jours de froid très sec augmentent la déperdition de l’eau. Par exemple, à 18°C, un marathonien perd 1,5l à l’heure. A 28°C, il perd 2 l à l’heure !
Plus l’air est humide (temps lourd, orageux, hygrométrie élevée), plus on transpire mais moins on évapore d’eau (de sueur) et donc moins on est efficace dans le refroidissement. C’est un cercle vicieux qui entraîne une forte déshydratation et le « coup de chaleur ».
L’altitude
Plus elle est élevée, plus l’air est sec et plus la déshydratation s’accentue.
La présence de vent accroît l’évaporation de la transpiration.
L’effet des radiations solaires
Directes ou indirectes, elles sont aussi à prendre en compte. Une chaussée au revêtement de couleur claire, ou une falaise de couleur claire à côté de la route réfléchissent les rayons solaires et augmentent la chaleur ambiante.
L’habillement
Des vêtements sombres absorbent les radiations thermiques alors que les maillots blancs ou clairs les réfléchissent. Quant aux T-shirts ajourés, ils assurent une bonne ventilation !