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 Coaching   nutritionnel 


 ISOSTAR, votre partenaire avant, pendant et après l'effort! 

Une épreuve sportive réussie résulte de la prise en compte de trois principes de base : 

• se fixer un objectif réaliste, 

• s’entraîner régulièrement 

• et… avoir une alimentation équilibrée. 

Pour un sportif, l’alimentation est toute aussi importante que les séances hebdomadaires. Elle permet non seulement d’optimiser son poids mais aussi de nourrir le corps de façon à l’aider à lui donner son plein potentiel en compétition.

AVANT L’EFFORT :

Les glucides sont la première source d’énergie que votre corps va utiliser au cours de l’effort. Sans eux le coup de mou arrive inévitablement. Il est donc important de maximiser vos réserves glucidiques avant l’effort, ce qui par métaphore revient à faire le plein de votre voiture avant de prendre la route. Cette charge glucidique doit commencer idéalement trois jours avant la course.

En parallèle de cela, pendant les 3 derniers jours précédents l’épreuve, votre alimentation doit être digeste donc pauvre en graisse, en sucre et sans alcool. L’hydratation doit être également surveillée de près, avec un apport de 2L à 3L d’eau /jour.

Une heure avant l’épreuve :

Prenez un bidon d’Hydrate & Perform ou une bouteille de Fast Hydration, réparti sur l'heure précédant le départ afin de s’hydrater et finaliser la charge en énergie. Quelques gorgées tous les quarts d’heure permettra de parfaire les stocks énergétiques jusqu’au départ, tout en s’hydratant. L’allié idéal de la dernière heure!

PENDANT L’EFFORT :

Il est important de ne pas tout miser sur les ravitaillements et de bien étudier les parcours afin de prévoir son propre schéma nutritionnel. Partir avec une stratégie nutritionnelle précise en tête permettra de gérer son alimentation tout au long de la course et d'éviter les fringales, ainsi que les coups de fatigue. Il est donc important d'étudier le parcours avant de prendre le départ afin de repérer les principales difficultés, et de pouvoir organiser sa prise de produits énergétiques en fonction. L'hydratation reste un facteur clé de la performance, il est donc important de boire quelques gorgées tous les 1/4 d'heure de course.

Astuce : Pensez également à vos barres et gels Isostar !

APRÈS L’EFFORT :

Une fois la course terminée, il est important de se concentrer sur la récupération. Mises à mal durant de nombreuses heures, les fibres musculaires de votre organisme se sont détériorées, et de nombreuses micro- déchirures lèsent vos tissus musculaires. Afin de réparer ces fibres, il est indispensable d’apporter à votre organisme des protéines, outils de base de la synthèse musculaire. L’autre phase de la récupération consiste à régénérer ses réserves de glycogènes, qui ont été sollicitées de manière importante sur cet exercice d’endurance de longue durée.

Deux produits de la gamme Isostar sont particulièrement adaptés à ces deux besoins. La Whey Protein, composée à 70% de protéines vous permettra de reconstruire vos fibres musculaires. La boisson Reload Drink et la Reload Bar vous permettra quant à elle de vous aider à régénérer votre stock de glycogène, tout en apportant 20% de protéines. Ces deux produits doivent être pris dans les 3 heures après l'effort, afin de se situer dans la fenêtre métabolique.


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